HIVER - La taille
Elle s'effectue de novembre à mars. Il s'agit de l'opération la plus importante de l'année car c'est elle qui va permettre de préparer la future récolte. Il faut alors rajeunir les ceps et contrôler la position des prochains sarments. La taille nécessite beaucoup de rigueur et fait appel à une règlementation très stricte.
HIVER - Le liage
Une fois la taille terminée, il faut attacher les sarments sur un fil disposé à 60 cm de hauteur. Le but étant de guider les sarments dans leur pousse et d'étaler les bourgeons sur leur longueur. Un moyen efficace de contrôler et de faciliter le développement de la vigne.
PRINTEMPS - L'ébourgeonnage
Dès l'arrivée du printemps, la vigne s'éveille et la sève circule de nouveau. C'est le moment du débourrement. Il faut alors supprimer les pousses inutiles afin d'optimiser l'aération de la vigne et ainsi conserver les futurs bois fructifères.
ÉTÉ - Le palissage
Une fois les rameaux poussés, il faut alors les ordonner. Ce travail consiste à bien séparer la végétation pour que les grappes profitent pleinement de la lumière et du soleil. L'aération est nécessaire au bon développement de la vigne. Celle-ci est alors taillée tout le restant de l'été afin de maîtriser sa hauteur.
ÉTÉ - La lutte raisonnée
La qualité de nos raisins et de notre terroir sont nos priorités et une véritable préoccupation au sein de notre exploitation c'est pourquoi nous pratiquons depuis de nombreuses années une viticulture durable.
Notre métier est dépendant de la nature et des aléas climatiques dont certains sont vecteurs de maladies. Avec la chaleur ainsi que la pluviométrie, les maladies prolifèrent et il est urgent d'intervenir afin de conserver une végétation saine. C'est pourquoi nous effectuons une lutte raisonnée qui consiste à employer le bon dosage de produit, au bon moment. Ceci est rendu possible grâce à notre vigilance et notre présence journalière dans nos vignes, suivie d'une aide de techniciens. Nous n'hésitons pas à faire des essais sur certaines parcelles afin d'évaluer de nouvelles techniques culturales. Nous n'utilisons plus d'insecticides depuis plusieurs années grâce à la mise en place de la confusion sexuelle. D'autre part, nous avons choisi l'enherbement dans la majeure partie de nos parcelles afin de diminuer l'emploi d'herbicides, de maîtriser le rendement de nos vignes et d'éviter l'érosion des sols. Les abords des parcelles (fourrières, talus) sont ausi enherbés afin de lutter contre le ruissellement, l'érosion et la pollution des eaux de surface.
AUTOMNE - Les vendanges
C'est courant août que nous établissons un suivi de maturité parcellaire afin de déterminer la date optimum des vendanges. Nos raisins sont cueillis à la main selon la tradition champenoise. Ils sont ensuite livrés à la coopérative «La Vigneronne» où les différents cépages seront pressés puis vinifiés séparément.
AUTOMNE - Le temps de fermentation
Une fois les raisins pressés et les jus séparés, la fermentation alcoolique peut débuter. Le sucre se transforme en alcool sous l'action des levures. Nous parlons alors de vins de Champagne. Vient ensuite la fermentation «malolactique» : étape autour de laquelle l'acide malique se transforme en acide lactique. Ce processus corrige l'acidité des vins en leur apportant un côté gras et brioché.
L'assemblage
Les vins étant élaborés et stabilisés, il est temps de déguster et de passer à l'assemblage des vins. Cet art subtil de mélanger nos trois cépages constitue la «signature» de notre Maison de Champagne. C'est à partir de là que nous créons nos cuvées : Tradition, Rosée, Grande Réserve, ...
Le tirage
Dès le mois d'avril, nous procédons à la mise en bouteilles des vins. L'effervescence des vins de Champagne se forme lors de la fermentation en bouteille. Le vin commence donc son processus de vieillissement de 3 à 5 ans ce qui apportera aux vins des arômes dits «tertiaires» ou de «vieillissement».
Dégorgement
Après maturation en fonction des cuvées, les bouteilles sont tournées de manière à ce que les dépôts descendent au niveau du col. Les bouteilles sont alors décapsulées , le dépôt est évacué. Nous dosons la liqueur qui permet d'attribuer la notion de Brut ou de Demi-Sec.
Viens ensuite le temps de l'habillage, des expéditions et surtout de la dégustation entre amis ou en famille.
Nous apportons un soin particulier à nos vignes tout au long de l'année mais aussi à notre environnement afin de préserver notre terroir. Car l'élaboration du champagne passe d'abord par le travail et le respect de la vigne.